Qu’est-ce qu’un appariement ?

Un appariement est une forme de jumelage, il implique un lien durable entre deux établissements scolaires, l’un en France, l’autre à l’étranger et un échange d’élèves en famille et dans l’établissement scolaire, sur la base d’un projet éducatif commun. Il suppose un partenariat durable autour d’une véritable coopération éducative. Il n’implique pas d’obligation de mobilité mais peut consister en des échanges : échange d’informations, de productions d’élèves, correspondance scolaire. Dans l’élaboration et la définition du projet, l’accent sera mis sur :

• l’ouverture internationale de l’établissement,
  • la mise en place d’un projet éducatif conjoint,
  • l’interdisciplinarité,
  • l’amélioration des compétences linguistiques des élèves.

Cette idée de jumelage est née après la Seconde Guerre mondiale pour rapprocher les populations européennes. Un appariement permet donc d’institutionnaliser le partenariat entre deux établissements scolaires autour d’un projet éducatif commun.

Mme Richard, professeur de français