Le projet 2009-2010

Cette année l’échange prend une dimension nouvelle puisqu’il s’agit d’un projet de classe fédérateur et motivant pour tout le groupe ainsi que pour l’équipe pédagogique. Deux autres enseignantes participent également à l’organisation du projet : Madame Dagorne, professeur d’anglais et Madame Gérald, professeur de mathématiques.

Vingt-cinq élèves de troisième B partent pour une semaine à Helsinki en février sur le thème de la découverte professionnelle d’entreprises finlandaises et de la pratique d’activités sportives nordiques ; les jeunes Finlandais viendront à Chatou fin mai sur le thème de « Paris insolite ».

Le projet s’articule autour des axes suivants :

• Découverte d’entreprises finlandaises (papeterie, dépôt municipal du matériel de déneigement) et de leur respect de l’environnement.
  • Pratique de sports nordiques (ski de fond, patinage).
  • Observation du système scolaire finlandais.
  • Pratique de l’anglais (toutes les visites, activités et conversations avec les correspondants et les familles se feront en anglais).

C’est un projet pluridisciplinaire avec un travail de préparation au sein de l’équipe pédagogique :

• Français  : questionnaire sur la Finlande, fiche de lecture sur Le lièvre de Vatanen de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna, visionnement d’extraits du film finlandais « Äideistä parhain ».
  • Anglais  : rédaction de fiches de présentation, lettres pour les correspondants finlandais, vocabulaire de la vie courante, étude de textes en rapport avec l’exploration des pays froids, recherche et lecture de documents en anglais sur l’entreprise UPM et sur la Finlande.
  • Mathématiques  : résolution d’exercices de géométrie rédigés en finnois, comparaison d’exercices en finnois utilisant les mêmes notations qu’en France.
  • Visioconférence entre les partenaires du projet, d’abord entre enseignantes puis éventuellement entre élèves.

Si vous souhaitez découvrir notre établissement partenaire à Helsinki, n’hésitez pas à visiter son site, la plaquette de l’établissement y est traduite en français.

Mme Richard, professeur de français