Paul Bert et Munkka : un projet depuis 2003

Le point de départ de cet échange est évidemment une rencontre : il s’agit de l’amitié entre deux étudiantes qui se sont rencontrées à Angers où elles faisaient leurs études. Erja-Riitta Riihimäki est devenue professeur d’anglais et de français en Finlande et moi-même professeur de français au collège Paul Bert. Il devient alors tout naturel de faire profiter nos établissements respectifs des liens d’amitié qui nous unissent.

Dès 2003 est mis en place un échange épistolaire avec la Finlande. Les élèves échangent avec leurs correspondants sur des sujets tels que l’enseignement, les loisirs, la famille, le respect des autres et de notre environnement.

Au cours de l’année scolaire 2004-2005, l’échange prend une dimension concrète avec la venue de dix élèves finlandais à Chatou suivie du séjour de onze élèves français de 3e à Helsinki. Cet échange, dont le fil conducteur est le développement durable, permet aux jeunes de visiter des entreprises de recyclage, de visiter la capitale des deux pays et de partager vie de famille et cours dans les deux écoles.

Suite à ce premier échange fructueux, l’appariement est conclu en juillet 2005 entre Munkkiniemen Yhteiskoulu d’Helsinki (plus simplement « Munkka ») et le collège Paul Bert de Chatou.

Un deuxième échange au cours de l’année scolaire 2007-2008 permet à vingt-trois élèves issus de trois classes de 3e de découvrir le design finlandais et le mode de vie de ce pays en hiver, les correspondants finlandais venant à Chatou au mois de mai pour un séjour autour de l’impressionnisme.

Mme Richard, professeur de français