Accueil > Projets éducatifs > Finlande > La Finlande, un pays européen méconnu

La Finlande, un pays européen méconnu

La Finlande est un pays nordique à la pointe de l’éducation, du développement durable et des nouvelles technologies - peut-être moins connu que ses voisins la Suède et la Norvège, mais néanmoins célèbre pour ses lacs, ses rivières, ses forêts, ses rennes, ses saunas, ses entreprises Nokia ou Koné, les films de Kaurismäki ou les histoires de Moumine le Troll… On l’appelle souvent « Le Pays des Mille Lacs » mais ce chiffre est très loin de la réalité puisque la Finlande compte environ 188000 lacs ! Le pays est également un impressionnant archipel de 180000 îles.

Cette république parlementaire du nord de l’Europe compte 5,2 millions d’habitants pour une superficie de 338 000 km² (environ la moitié de la France). Les langues officielles sont le suomi (ou finnois) et le suédois (7% de la population finlandaise est suédophone) et la plupart des Finlandais maîtrisent l’anglais.

La Finlande a toujours su préserver sa culture et son identité nationale malgré des siècles de domination suédoise puis russe.
port

Elle accède à l’indépendance en 1911, et adhère à l’union européenne en 1995. Avec seulement cinq millions d’habitants mais un riche patrimoine culturel, La Finlande continue à donner au monde des musiciens, des architectes, des stylistes ou des danseurs remarquables.

C’est un pays apprécié pour son art de vivre, son environnement naturel préservé, sa culture, la qualité de son système éducatif (les élèves finlandais caracolent en tête du classement de l’enquête PISA), autant de bonnes raisons pour aller le découvrir.

Mme Richard, professeur de français