Le bilan carbone du collège

Présentation du projet

Durant l’année scolaire 2010/2011, le Collège Paul BERT a décidé d’établir son Bilan Carbone® en utilisant la méthodologie Campus développée par l’ADEME. Il est le premier collège des Yvelines à l’avoir réalisé. A cette occasion, il a été mis à l’honneur à la rentrée 2012 sur le site de l’académie de Versailles et sur le site EDD.

Bilan carbone -  PDF - 515.7 ko
Bilan carbone
Cliquez sur l’image pour télécharger l’intégralité du bilan

Afin de prendre connaissance du bilan, vous pouvez consulter les pages suivantes ou bien, pour le bilan complet, télécharger le dépliant d’information conçu par monsieur d’Erceville, de l’association Forum et projets pour le développement durable.

Plusieurs facteurs ont concouru à sa réalisation :

• L’éducation au développement durable est désormais inscrite dans les programmes scolaires de la 6e à la 3e,
  • Le C.M.J de la ville de CHATOU a lancé l’idée suivante : comment réaliser l’empreinte Carbone d’un établissement scolaire ?
  • Des conférences autour des enjeux du Développement durable, animées par monsieur d’ERCEVILLE, ont eu lieu dans l’ensemble des classes de 4e et de 6e,
  • Une assistante d’éducation titulaire d’un Master en Développement Durable a coordonné le projet : Nathalie ROBERT,
  • Une enseignante, Mme AUBRY, a accepté de suivre le projet sur les classes de 6e et de 4e .
  • Des élèves de 6e se sont portés volontaires pour construire, faire et analyser des enquêtes auprès des différents membres de la communauté scolaire du Collège.

Qu’est-ce que ce bilan pour Paul Bert ?

Il s’agit de l’étude des émissions de gaz à effet de serre produit par le collège pour fonctionner sur une année. Autrement dit ce sont les émissions dues à ce que nous avons consommées pour nous chauffer, nous éclairer, manger, nous déplacer… Car toutes les actions de notre quotidien produisent des émissions et contribuent au réchauffement climatique !

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est une élévation de la température moyenne de l’air sur toute la planète. Cette modification de la température terrestre est issue de l’émission par l’Homme de gaz à effet de serre provenant des transports, de l’industrie, de l’agriculture, du chauffage… Ces gaz (comme le CO2) accroissent le réchauffement de notre atmosphère avec pour conséquence future : la disparition de terres actuellement émergées, la disparition d’écosystèmes, la survenue plus fréquente de tempêtes…

Qu’avons-nous étudié pour le réaliser ?

Les résultats

Grâce à ces études, nous avons pu déterminer que le collège était émetteur de 279 tonnes équivalent carbone sur une année, soit environ 40 fois le tour de la terre en voiture.

Quelques chiffres marquants :

• 60% des élèves viennent à pied au collège soit 0g d’émissions,
  • 207074 km ont été parcourus pour les trajets domicile-collège,
  • 800 ramettes de papier ont été consommées soit 40 000 feuilles,
  • 7 tonnes de pain ont été distribuées.

Comment agir ?

La première action concerne le collège et son fonctionnement en travaillant sur : la consommation d’énergie, la composition des repas de la cantine et le déplacement des personnes.

La deuxième action concerne les élèves et les personnels en appliquant les dix commandements du collégien écolo :

1. La marche à pied tu privilégieras !

2. La lumière tu économiseras !

3. Le papier de brouillon tu récupéreras !

4. Le robinet tu fermeras !

5. Les papiers à la poubelle tu jetteras !

6. Le tri des déchets chez toi tu favoriseras !

7. Des achats raisonnés tu réaliseras !

8. Ta famille dans tes actions tu entraîneras !

9. Ton aide à une association tu apporteras !

10. Les emballages superflus tu éviteras !

Agir est simple et à la portée de tous, alors agissons !

Remerciements

Nous nous devons de remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées notamment Mr Olivier d’ERCEVILLE et Mme Mylène Daudier pour leur disponibilité et leur expertise, Nathalie ROBERT pour son enthousiasme, sa rigueur et la qualité de ses investigations, Mme AUBRY pour sa collaboration mais aussi Mme MARSALA, intendante et les personnels de service pour la collecte des renseignements, Mme MICHEL et le Club Journal pour la publication d’articles, les élèves et les personnels pour avoir accepté de participer aux différentes enquêtes et enfin le groupe d’élèves volontaires pour leur implication.