Contenu des programmes

Les programmes de technologie ont changé du tout au tout il y a peu. Désormais, chaque année a un thème articulé autour de 5 grands axes :

  • Le fonctionnement des systèmes
  • La Fabrication de tout ou partie d’un système
  • Les énergies
  • Les matériaux
  • L’évolution des systèmes étudiés

Cela va amener les élèves à :

  • Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
  • Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socioéconomiques ;
  • Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
  • Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
  • Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.

Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.