Accueil > Disciplines > Mathématiques > Les olympiades des mathématiques

Les olympiades des mathématiques

Niveau : 4ème

Depuis 2006, l’académie de Versailles organise un concours dénommé "Olympiades Académiques" réservé aux élèves de quatrième des collèges.

Ainsi, depuis la création du concours, des élèves et des professeurs de Paul Bert ont participé aux « Olympiades Académiques " de mathématiques.

En deux heures les participants, tous volontaires, ont à résoudre quatre exercices de mathématiques faisant appel à des notions classiques du programme. Les copies sont anonymes, les calculatrices sont autorisées ainsi que le matériel de géométrie. Des professeurs de mathématiques de l’académie, également volontaires, en assurent bénévolement la correction.

Tous les ans, les élèves cherchent avec beaucoup de sérieux et de ténacité à résoudre les exercices qui sont soumis à leur sagacité. En 2009, si, celui nommé « l’escalier " les a particulièrement passionnés, ils n’ont d’un autre côté pas hésité à faire des découpages de triangles pour mieux comprendre le deuxième exercice et en donner une solution avec justification.

Quelles que soient leurs performances, l’essentiel n’est-il pas de s’être pendant deux heures adonné à une activité mathématique à la fois concrète et ludique dans le cadre de ces « Olympiades Académiques " puisque comme pour toutes olympiades « l’important c’est de participer" ?

Voir en ligne : Le site des olympiades des mathématiques