Accueil > Diplômes et attestations > Le socle commun > Le socle commun, en quelques mots

Le socle commun, en quelques mots

Sept grandes compétences clés doivent être acquises, elles sont composées de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de la vie telles que l’ouverture aux autres, le respect de soi et d’autrui, mais aussi la curiosité et la créativité. Désormais, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l’école primaire, et préparent l’élève à son futur parcours de formation, que ce soit en lycée général, technologique ou dans la vie active.

Ainsi, les professeurs évaluent les élèves de 2 façons : évaluation ponctuelle avec des notes et évaluation quotidienne visant à savoir si telle ou telle compétence est acquise. Les résultats sont tous répertoriés, que ce soit pour les notes (avec pronote) ou pour les compétences. Concernant ces dernières, un bilan interdisciplinaire est réalisé au maximum en fin de 3ème afin de définir si elles sont acquises par l’élève. L’évaluation ne se résume donc plus à une "simple" note.