Accueil > Disciplines > Histoire-Géo > Le voyage en Normandie

Le voyage en Normandie

Les 20 et 21 mai dernier, la classe de 3B et quelques élèves de 4E, accompagnés de Mmes Bouchacourt et Richard ont participé à un voyage historique en Normandie, sur le thème du débarquement de juin 1944.

Après un arrêt à Bayeux pour le pique-nique, circuit guidé avec une conférencière qui nous a successivement conduits au cimetière américain (où nous nous sommes recueillis sur la tombe du soldat Ryan), à Omaha Beach ( où les élèves ont tenté un bain de pieds), à la batterie de la pointe du Hoc (où les mêmes ont fait des roulades dans les trous d’obus) et au cimetière allemand de la Cambe. Au centre d’hébergement de Tailleville, chacun a pris possession de sa chambre (dans un calme absolu) et s’est gentiment couché après un copieux repas et normandie une bataille de polochons.

Le lendemain, visites guidées du musée du débarquement à Arromanches et du Mémorial de Caen. Ces deux jours ont mêlé détente et de culture, afin de finir l’année dans une bonne cohésion de classe tout en se préparant au brevet ; C’est aussi un petit programme qui peut être reproduit par les familles, au cours d’un WE afin de (re)découvrir à la fois une belle région et un pan important de notre histoire.

Mme Bouchacourt, professeur d’H.G.