Ce qui va changer pour votre enfant à la rentrée 2016

La rentrée de septembre 2016 verra la mise en œuvre de la réforme des collèges. Un premier document vous présentant notre nouvelle grille horaire et nos choix pédagogiques a été mis en ligne dès le mois de février sur le site du collège et sur Pronote.
Vous trouverez ci-dessous des éléments supplémentaires pour mieux comprendre ce qui va changer pour votre enfant à la rentrée 2016.

I- De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles :
Toutes les disciplines adoptent de nouveaux programmes sur tous les niveaux. Tous les élèves travailleront avec de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie. Les élèves de 6e auront également un nouveau manuel de sciences.

La scolarité au collège s’organise en 2 cycles : Fin du cycle de consolidation en 6e (CM1-CM2-6e)
Cycle d’approfondissements de la 5e – 4e - 3e

A la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle représente ce que les élèves doivent connaitre et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans).

L’évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu’à la 3e grâce à un livret scolaire unique et consultable en ligne, envoyé aux familles à chaque trimestre à la suite des conseils de classe. Il remplacera le bulletin de notes.

II- De nouveaux horaires et les enseignements :
Tous les élèves de la 6e à la 3e auront 26 heures de cours dans la semaine :
En 6e : 23 heures de tronc commun + 3 heures d’Accompagnement Personnalisé
De la 5e à la 3e : 22 heures de tronc commun + 2 heures d’Accompagnement Personnalisé + 2 heures d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Vous trouverez le détail des horaires en annexe.

info document -  PDF - 517.2 ko

Les élèves qui n’ont pas commencé l’allemand en 6e commenceront l’espagnol en 2e langue vivante dès la 5e.

Les élèves volontaires pourront également suivre l’enseignement de complément : langues et civilisation ancienne – Latin à partir de la 5e.

III- De nouveaux dispositifs pédagogiques :
L’AP : Accompagnement personnalisé. Il concerne tous les élèves et prend compte des besoins de chacun. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes d’apprentissages. Au collège Paul Bert, il sera effectué en petits groupes évolutifs sur l’année.

Les EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires. Les élèves mènent un projet qui mobilise 2 ou 3 disciplines et qui aboutit sur une production concrète. Au collège Paul Bert, les élèves de la 5e à la 3e auront 3 EPI (1 par trimestre) dans l’année à raison de 2 heures par semaine.

Voici les thèmes que nous avons choisis :
5e Transition écologique et développement durable - Langues et cultures de l’Antiquité - Cultures et Création Artistiques
4e Corps, Santé, Bien-être et Sécurité - Information, Communication, Citoyenneté - Cultures et Création Artistiques
3e Transition écologique et développement durable - Information, Communication, Citoyenneté- Langues et Cultures Étrangères

Les parcours éducatifs : chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, trois parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l’autonomie :

• le parcours citoyen : les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (conseil de la vie collégienne, projets caritatifs, délégués, journées de commémoration…)
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle : les enfants acquièrent une culture artistique personnelle notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, par la pratique ou en visitant des musées.
  • le parcours avenir : il lui permet de bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet professionnel et de découvrir le monde économique et professionnel (stage en entreprise, forum des métiers, heures de vie de classe, mini-entreprise…)

IV- Un nouveau brevet :
L’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) repose sur le contrôle continu de l’année et 3 épreuves obligatoires passées en fin de 3e :

• une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique ;
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie ;
  • une épreuve orale dans laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un EPI ou d’un des trois parcours éducatifs.
    Vous trouverez le détail de ces épreuves en annexe.
info document -  PDF - 517.2 ko

V- ENT : Environnement numérique de Travail.

L’ENT remplacera Pronote. Vous y retrouverez toujours les notes, les devoirs et l’actualité du collège mais il disposera également d’une véritable messagerie électronique, permettra aux professeurs d’échanger des ressources avec leurs élèves et aux élèves d’accéder à des ressources numériques gratuites telles qu’une encyclopédie en ligne, les archives des Yvelines, le catalogue en ligne du CDI ou des exercices.

G. Lhommeau
Principal-adjoint