Accueil > Vie Citoyenne > CESC > Journée Nationale pour dire NON au Harcèlement

Journée Nationale pour dire NON au Harcèlement

« Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. »
Najat Vallaud-Belkacem

L’évolution de la société et la prédominance des réseaux sociaux favorisent des situations de harcèlement aggravé. Notre établissement n’est pas épargné. Il nous faut combattre avec force cette loi de l’exclusion des plus faibles. C’est pourquoi il me semble indispensable de nous mobiliser à l’occasion de la journée Nationale pour dire NON au Harcèlement. Si notre action s’échelonne sur toute l’année dans le cadre du plan de prévention de lutte contre le harcèlement qui sera présenté au prochain CESC, cette journée doit être l’occasion d’envoyer un message fort et de fédérer les acteurs de l’établissement autour de valeurs communes.
C’est pourquoi jeudi 5 novembre 2015 nous demandons à tous les élèves et tous les adultes qui souhaitent promouvoir les valeurs de tolérance, d’inclusion et de bien vivre ensemble de venir habillés en blanc en signe de soutien. Cette action symbolique doit pouvoir tous nous rassembler et être l’occasion d’aborder dans vos classes, en particulier les professeurs principaux, les thématiques de respect et de tolérance. Pendant la récréation du matin, les élèves et les professeurs habillés en blanc (un haut suffit) se réuniront sur une figure tracée à la craie dans la cour de récréation.
Un atelier d’expression sera ouvert en salle B.01 pendant la pause méridienne pour donner la possibilité aux élèves et aux adultes volontaires de venir échanger sur ces thématiques, visionner les courts-métrages réalisés par les 3èmes de l’an dernier et les affiches faites par les élèves de cette année.