Accueil > Disciplines > Histoire-Géo > Le voyage en Alsace

Le voyage en Alsace

48 élèves de 3ème accompagnés de 4 enseignants ont effectué en juin 2009 un séjour de 3 jours en Alsace.

Le séjour intitulé « De la guerre à la Paix » leur a permis de comprendre le long chemin qu’il a fallu parcourir pour qu’aujourd’hui, l’amitié Franco-Allemande existe.

La visite du Mémorial du LINGE a plongé les élèves au cœur de la 1ère guerre mondiale à travers un dédale de tranchées et de « casermates » françaises, quelquefois à quelques mètres des lignes allemandes.

La seconde guerre mondiale a été évoquée lors de la visite de l’ouvrage de la ligne Maginot : le HACKENBERG.

La visite du STRUTHOF, camp de concentration et témoignage de la barbarie nazie fut un moment fort du séjour.

Enfin, la réconciliation européenne a été célébrée lors de la visite du Parlement de STRASBOURG.

Un temps libre a permis de visiter la ville : cathédrale, quartier de la Petite France, trop court, hélas !

Un grand merci à tous, aux élèves dont le comportement responsable et sympathique a fait de ces trois jours un moment fort agréable ainsi qu’aux enseignants, Mmes Le Faucheur, Masschelier, Péducasse et M.Antonin.

Mme Masschelier, professeur d’H.G.