Rencontre avec Christel Mouchard

Jeudi 21 mai, les élèves de 5° C et D ont rencontré l’écrivain Christel Mouchard, que nous avions déjà reçue l’année dernière pour son livre La princesse africaine. Cette année, les élèves ont lu Devi : Bandit aux yeux de fille.

Devi vit en Inde, c’est une jeune fille révoltée qui n’accepte pas d’être maltraitée et humiliée par les riches des castes dominantes. Un jour, elle rencontre Vikram, le chef des bandits qui vivent dans les ravines. Devi va s’engager aux côtés des bandits et se battre pour aider les plus pauvres sous la protection de Dûrga, la déesse combattante.
Le livre est tiré de l’histoire vraie de Phûlan Devî, il relate les deux années pendant lesquelles elle était bandit.
Christel Mouchard nous a raconté la suite de son histoire. En 1983, Devi se rend à la police, elle est emprisonnée pendant 11 ans. En 1996, elle s’engage en politique et est élue députée en 1998. Elle est assassinée en 2001.
C’est la personnalité exceptionnelle de Phûlan Devî qui a donné à Christel Mouchard l’envie d’écrire ce livre, qui parle de sujets graves comme l’inégalité du système des castes en Inde, les mariages forcés ou l’illetrisme.
Christel Mouchard nous a également parlé de L’Apache aux yeux bleus, son roman le plus récent, qui raconte l’histoire vraie d’Herman Lehman, kidnappé par les Apaches en 1870 à l’âge de 11 ans, qui vivra plusieurs années au sein de la tribu, jusqu’à oublier sa véritable identité.
Merci à Christel Mouchard pour cette rencontre qui nous a plongé dans la vie de personnages fascinants !

Voir en ligne : le blog de Christel Mouchard