Accueil > Vie de l’établissement > Sécurité > Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (M.AJ.)

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (M.AJ.)

Le conseil d’administration du collège Paul Bert du 12 février 2015 a adopté la mise en œuvre du PPMS après étude de la Commission d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du 2 février 2015.

Objectif du PPMS

Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :

• à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs, (temps de montée en puissance des moyens),
  • et à appliquer les directives des autorités.

Le PPMS est pour le chef d’établissement un outil d’aide à la gestion d’un événement de sécurité civile, un aide mémoire permettant de savoir "qui va faire quoi et comment ? " au sein de l’établissement face à une situation d’exception dont la gestion n’a plus rien à voir avec celle des " accidents de la vie quotidienne " (secours à moyens dépassés donc différés, rupture des communications, de l’électricité...).

Quand déclencher le PPMS ?

Le Chef d’établissement met en œuvre son PPMS

• Dès l’audition du SNA (signal national d’alerte diffusé par sirènes),
  • ou sur demande des autorités (Mairie, Police, Sapeurs-Pompiers…) par
    • appel téléphonique,
    • ou message vocal diffusé par véhicule sono, ou messager…
  • ou s’il est le témoin d’un événement pouvant avoir une incidence majeure pour l’établissement, ses élèves et ses personnels (exemple camion TMD accidenté près de l’établissement).

La décision de levée du PPMS est prise par le Chef d’établissement sur avis des autorités (fin d’alerte).

Modalités d’activation

Les mesures de MAA puis d’évacuation peuvent être décidées l’une après l’autre par les autorités

Les exercices

Nous avons réalisé 2 exercices en 2015. En 2016-2017, nous en réaliserons 3, dont sur le scénario attentat-intrusion.

Annexes :

Les établissements scolaires face aux événements majeurs :