L’orientation post 4e

La classe de la quatrième représente la deuxième année du cycle central. A ce titre, une décision d’orientation sera prise par le conseil de classe en fin d’année.

Deux possibilités s’offrent à vous : « passage en classe supérieure » (3e au collège Paul Bert) ou « Autres Parcours de Formation ». (NB : le redoublement ne peut être proposé qu’au 3e trimestre en concertation avec la famille et dans l’intérêt de l’enfant)

Ci-dessous quelques informations sur les autres parcours de formation (soumis à constitution d’un dossier de demande par la famille) :

• les élèves qui souhaiteraient préparer une orientation vers la voie professionnelle après le collège ont la possibilité de faire une demande d’entrée en 3e PREPA PRO. Ce parcours est proposé dans le secteur au collège Marcel Roby de Saint-Germain-en-Laye et au collège des Amandiers à Carrières-sur-Seine. Cette option permet de bénéficier d’une remise à niveau en plus petits effectifs, de stages en entreprise pour découvrir les différentes filières professionnelles et de préparer au mieux le projet d’orientation post-collège.
  • les élèves voulant se diriger vers une formation en apprentissage peuvent faire une demande de 3e DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance). Ce parcours particulier se fait dans un CFA (Centre de Formation en Apprentissage) et propose une formation en alternance entre des cours dans un établissement scolaire et des périodes de stage chez un patron.

Je vous encourage à vous documenter sur ces deux derniers parcours sur le site de l’ONISEP ou en vous rendant au CIO à Saint-Germain-en-Laye (9, rue Amargis / 01.39.04.18.70).
Les professeurs principaux et moi-même restent également disponibles si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous pour envisager l’une de ces possibilités.

Ghislain LHOMMEAU
Principal adjoint