Le prix Jean Monnet

Les élèves germanistes de la Section Européenne du Collège ont reçu le Prix Jean MONNET, le 20 octobre 2008 dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France.

Le jury, qui les a distingués, était composé de représentants de l’Association Jean MONNET, de la Maison de l’Europe de Paris, de la Maison de l’Europe des Yvelines, et du Conseil Régional d’Ile de France. Il a ainsi primé le Projet Européen de la section allemande du collège, qui s’attache à rendre l’Allemand attractif au sein de notre établissement, entre autres en proposant aux élèves un échange fructueux avec les jeunes allemands d’un établissement scolaire situé à Böblingen.

En effet, dans le cadre d’un appariement, nos jeunes élèves ont pu passer une semaine en Allemagne, où ils ont assisté aux cours dispensés par la Albert SCHWEITZER Realschule, et visiter la région de Bade Wurtemberg.Nous avons par la suite reçu, à Chatou, les correspondants allemands des élèves, qui, ont eux aussi pris part aux cours et visité notre ville et ses environs.

Lors de la cérémonie officielle de la remise du Prix attribué à une école, un collège (en l’occurrence le notre) et à un lycée de l’Académie de Versailles, les élèves ont présenté leur projet avec un support « Powerpoint » réalisé par leurs soins, avant de chanter (en Allemand bien sûr !) l’hymne européen ( Hymne an die Freude) avec un accompagnement à la flûte traversière assuré par Daphné BRUN et Alice GRESLIN, devant une tribune et une assemblée debout !

Mme Föttinger, professeur d’allemand