Rencontre avec Christel Mouchard

Mardi 29 avril 3 classes de 5e du collège ont rencontré l’écrivain Christel Mouchard pour son livre La Princesse africaine, dans le cadre de l’animation lecture proposée par la médiathèque : L’auteur en personne. Les élèves ont pu lui poser toutes sortes de questions, voici donc un portrait de Christel Mouchard.
Christel Mouchard a commencé à écrire vers 30 ans des livres d’histoires vraies pour les adultes, elle a toujours privilégié les histoires qui mettent en scène la vie de femmes aventurières, son premier livre s’appelle d’ailleurs Aventurières en crinoline. C’est un peu plus tard, à la demande de son éditeur qu’elle a commencé à écrire pour la jeunesse.
Elle rêvait, enfant, d’être exploratrice et elle a reporté son goût pour l’aventure et les pays lointains dans ses livres. Elle aime beaucoup voyager ; les voyages et l’histoire, tout particulièrement l’histoire des voyages au féminin, sont ses sources d’inspiration privilégiées. Elle tient d’ailleurs un blog : L’aventure au féminin consacrée aux femmes aventurières.

Elle n’a écrit qu’une quinzaine de livres car elle a un autre métier, elle est éditrice et écrit seulement pendant ses loisirs. La Princesse africaine est dédiée à sa fille Claire, alors adolescente, qui l’a aidée, en relisant chaque chapitre, à adapter son écriture à un public jeunesse.
Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre avec un auteur attentif à nos questions et désireuse de nous faire partager ses passions.
A. Michel