Projet d’établissement 2012/2015

PROJET D’ETABLISSEMENT du Collège Paul Bert à CHATOU 2012/2015

1° Favoriser la réussite de tous les élèves

◊ Accompagner les plus en difficultés :

a) Repérer
Poursuivre la liaison CM2/6e et préparer les PPRE passerelle
Communiquer entre PP pour organiser dès la rentrée des entretiens individualisés avec les élèves repérés en difficultés : PP/CPE/COPSY en sollicitant une participation active des familles.

b) Accompagner
Accompagnement personnalisé en 6e
Soutien scolaire en français et maths de la 6e à la 3e dans l’EDT ou en accompagnement éducatif
Aménagement des contrôles sur la base de l’évaluation par les compétences du Socle Commun
Prise en charge des divers « dys » (PAI, PPS…..)
Tutorat entre élève ou avec un adulte référent
Prise en charge solennelle des élèves en voie de déscolarisation (PPRE contractualisé )
Suivi individualisé par le Groupe Médico Socio Pédagogique (GMSP)

c) Donner des perspectives
Généraliser à toutes les disciplines l’évaluation par compétences d’un niveau à l’autre avec la perspective d’une validation en 3e
Aménager les EDT (classes relais, stages….)
Généraliser le PDMF de la 5e à la 3e ; solliciter la participation des parents en tant que professionnels d’un secteur
La DP3 : informer sur le monde de l’entreprise et tisser des liens avec lui pour remotiver les élèves décrocheurs

◊ Stimuler l’émulation et entraîner aux examens
Inscription à des Concours : en 6e (les intégrales et les Hercules de l’Histoire), en 5e(Kangourou), en 4e (les Olympiades), en 3e (Castor).Tous niveaux(les Bios)
Contrôles communs en 4e : Histoire et Maths
Soutenance du dossier EPS en 4e
Oraux de stages en entreprise
Oraux de langue : validation du niveau A2 ou B1
Brevet Blanc

◊ Transmettre le plaisir d’apprendre
Plaisir de lire : prix des collégiens et des incorruptibles, partenariat avec la médiathèque
Plaisir d’écrire : ateliers d’écriture, journal du collège, comptes rendus sur le site
Sorties, expositions, spectacles et voyages
Prestations d’élèves : expositions, chorale, théâtre, cinéma, gymnastique artistique…

◊ Aider l’élève à se responsabiliser. Compétences 6 et 7

Méthodologie en 6e
Apprendre à s’approprier le RI, utiliser le carnet de correspondance, évaluer sa note de vie scolaire
Former les délégués de classe
Former les auxiliaires de sécurité
Participer à la commission des menus
Adhérer et participer à l’Association sportive du collège, au FSE, au CESC

2° Développer la concertation et la communication :

◊ entre enseignants
Mieux accueillir les nouveaux enseignants : un professeur tuteur par discipline, un trombinoscope en salle des professeurs, mise en consultation sur le site du PE et des fiches actions…, accueil dans les cours
Améliorer le fonctionnement du Conseil pédagogique
Travailler en interdisciplinarité : un voyage par niveau ? un projet culturel par niveau ?
Bénéficier de formations en interne et au niveau du bassin

◊ avec la vie scolaire
construire avec elle une évaluation fine des compétences 6 et 7
travailler en relation avec le Groupe Médico Socio Pédagogique dans le respect de la notion de secret partagé

◊ avec les familles
améliorer encore l’information aux familles
entretenir un dialogue courtois et productif avec les parents d’élèves

◊ avec les structures culturelles, associatives et sociales locales
Construire des partenariats locaux (mairie, médiathèque, maison pour tous…) aussi bien dans le domaine culturel qu’éducatif (soutien scolaire, mesures de responsabilisation….)

3° Moderniser les outils pédagogiques (PC,TNI..)

  • Profiter de la rénovation du collège pour s’équiper et se former davantage aux nouvelles technologies (un PC par classe, un TNI par classe)

Généraliser le cahier de texte en ligne, l’usage de Pronote et de Sacoche

4° Créer aussi bien pour les élèves que pour les adultes une culture d’établissement et un sentiment d’appartenance au collège

Améliorer la visibilité des actions : presse locale, site, communications académiques ou départementales
Participer aux cérémonies locales ou nationales (commémorations, mont Valérien….)
Créer des événements fédérateurs (remises de prix, expositions, spectacles, réunions de parents, actions de solidarité….)

Chatou, Juillet 2012