La section européenne

La section européenne allemande est proposée aux élèves germanistes, en 5e.
C’est un enseignement facultatif dispensé en 4e et en 3e, à raison de 2 heures par semaine, qui s’ajoutent aux cours de langue allemande ( 3 heures hebdomadaires ).
L’objet de cette section est l’étude de la civilisation allemande axée sur :

• l’histoire de l’Allemagne
  • la géographie de l’Allemagne
  • l’actualité en Allemagne
  • la vie politique allemande
  • la vie culturelle allemande : cinéma, littérature, musique…
  • un échange avec un établissement scolaire allemand : le Geschwister Scholl Gymnasium de Pulheim

Il s’agit donc d’un enseignement d’approfondissement de l’allemand, et non de cours de soutien. Il implique un travail supplémentaire, en cours et à la maison, et donne lieu à une évaluation régulière des apprentissages. C’est une matière à part entière.

Cet enseignement a l’intérêt de s’appuyer sur des documents authentiques d’origines diverses (extraits de presse, extraits vidéos, etc) bien plus motivants qu’un banal manuel de langue.
Nous participons à de nombreuses manifestations culturelles allemandes exploitées pédagogiquement en classe.

Notre but est de permettre à nos élèves d’appréhender de la manière la plus large, la plus complète, et la plus authentique un maximum de facettes de la culture allemande, en se penchant sur différents domaines de celle-ci : l’histoire, la géographie, l’actualité, le cinéma, la musique, la vie quotidienne, l’école, les médias, etc

Notre objectif est donc d’insuffler aux élèves à la fois la motivation et l’envie d’entreprendre des études consacrées à cette langue et de leur faire connaitre dès le collège un champ le plus large possible de domaines de la culture allemande.

La section européenne allemande du collège a pour ambition de fournir aux élèves un niveau en langue B1 voire B2 leur permettant s’ils le souhaitent d’intégrer un cursus scolaire d’approfondissement de l’Allemand au lycée, par exemple :

• en section européenne au lycée Alain du Vésinet
  • en section ABIBAC au lycée Richelieu de Rueil - Malmaison
  • en section allemande au Lycée International de Saint Germain en Laye

Cet enseignement est enrichi par des partenariats féconds avec diverses institutions de promotion de la culture allemande :

• l’Institut Goethe de Paris, avec lequel nous avons au fil des années tissé des liens étroits et dont nous apprécions l’offre culturelle.
    Nous avons entre autres : assisté à une mise en scène d’un conte allemand , analysé une exposition consacrée au mur de Berlin et au rideau de fer, assisté à des concerts d’artistes allemands ( Peilsender, Klee),
  • L’Office Franco – Allemand pour la Jeunesse ( OFAJ), avec lequel nous participons régulièrement à des ateliers en langue allemands : citons des ateliers de cuisine allemande, sous la direction d’apprentis cuisiniers d’une école hôtelière de Berlin, ou des ateliers scientifiques ou des ateliers ludiques sur la langue.
  • La Maison de l’Europe des Yvelines, avec laquelle nous avons participé au Festival du Film Allemand, avec des projections de films allemands en VO au cinéma Louis Jouvet de Chatou et au Vésinet ( Netto, Der Baader Meinhof Komplex, Das Leben der Anderen). Nous nous sommes impliqués dans la didactisation de ces films et dans la direction de débat en salle consécutif au visionnage.
  • La Albert Schweitzer Realschule de Böblingen, relayé par le Geschwister Scholl Gymnasium de Pulheim, avec lesquels nous organisons un appariement scolaire permettant à nos élèves de mettre leurs connaissances de la langue en pratique en Allemagne, de vivre en famille allemande, de prendre part aux cours dispensés par les collèges partenaires, et de visiter la région. Cet échange a été distingué en 2008 par le prix Jean Monnet (décerné par les Rectorats de Paris, Créteil et Versailles), dans la catégorie « meilleur projet européen de collège » d’ Île de France.

Mme Föttinger, professeur d’allemand