Exposition Roy Lichtenstein

Exposition Roy Lichtenstein au centre Pompidou

3e D – Mme Dagorne et Mme Richard – Octobre 2013

Suite à la séquence du cours d’anglais qui s’intitulait ‘What is Art ?’ et pour anticiper la séquence suivante sur le Pop Art, il était intéressant de nous rendre au Centre Georges Pompidou le 18 octobre dernier pour visiter l’exposition sur Roy Lichstenstein.


En effet, Roy Lichstenstein, grand artiste américain, fut un pionnier du Pop Art. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un contexte où l’objet du quotidien prend une nouvelle place sur la scène artistique, Roy Lichstenstein fait des choix esthétiques radicaux.

Il s’inspire des bandes dessinées à la mode, il simplifie les contours et les formes à l’extrême, il s’empare d’ images publicitaires , les transforment, se les réapproprie, les modifie, en fait des chefs d’œuvres. Il traite deux thèmes dominants : la guerre et l’amour.

Puis il réfléchit et fait réfléchir sur la notion de représentation . Il invite son public à découvrir des matériaux et des supports variés (les toiles, les gravures, les sculptures, les céramiques) bien que travaillant sur des thèmes classiques ( les paysages, l’atelier de l’artiste, les nus…)

Il nous interroge aussi sur l’influence de ses pairs sur son travail ( Picasso, Matisse, Hokusai, Monet ou Mondrian). ’

Cette exposition qui est une rétrospective de ses œuvres majeures, nous a amené à porter un regard critique sur l’Art de Roy Lichstenstein. Nous avons été surpris, étonnés, nous nous sommes interrogés, nous avons parlé de parodies, d’imitations, d’hommages rendus, nous avons exercé notre esprit critique et nous avons enfin découvert un mouvement artistique ancré dans une société de consommation en plein essort à partir des années 50 aux Etats-Unis et en Angleterre essentiellement.