Accueil > Disciplines > Technologie > La fabrication de fin d’année 2013 des 6èmes

La fabrication de fin d’année 2013 des 6èmes

Les élèves de 6ème ont fabriqué un modèle réduit d’hydroglisseur. L’année prochaine, le projet lié à la fabrication sera différent, aussi bien pour eux en 5ème que pour les futurs 6ème.

L’hydroglisseur est un moyen de transport qui est principalement utilisé dans les zones marécageuses. Il s’agit d’un bateau à fond plat dont l’hélice est aérienne (elle agit sur l’air comme l’hélice d’un bateau classique le fait sur l’eau). Cet ensemble lui permet, bien sûr, de flotter mais aussi de glisser sur la vase et la végétation aquatique.

Au programme de la fabrication (dans le désordre et incomplet) :

Pliage de la coque, au bon angle
Thermopliage de la coque

Soudure fils/interrupteur
Perçage

Chantournage (fabrication du siège)
Assemblage

Assemblage hélice/moteur/grille de protection
Collage

Cisaillage

Ci-dessous, quelques photos de leurs hydroglisseurs.

Mme Aubry

Portfolio