Accueil > Disciplines > Technologie > Voyage des 5B dans l’Aveyron

Voyage des 5B dans l’Aveyron

Du 20 au 22 juin 2012, la classe de 5èmeB s’est rendue dans l’Aveyron pour un voyage pédagogique, accompagnée par 3 professeurs : Mme Piquot pour la SVT, Mme Wagner pour l’art plastique et Mme Aubry pour la technologie.
Le séjour fut intense, à la fois instructif et ludique. Nous en garderons tous un souvenir impérissable !!

Journée du 20 juin

A l’issu d’un long trajet, nous nous sommes rendus à Saint-Léons pour la visite de Micropolis, la cité des insectes. Un guide a présenté l’essentiel à savoir sur les insectes, leur anatomie, leur façon de vivre... dans un site agréable et très bien pensé.

Nous avons ensuite rejoint l’hôtel afin de nous y installer, nous restaurer et prendre nos marques avec une partie de "Loup-garou" animée par Mme Piquot.

Journée du 21/06

Journée sportive à Montpellier-Le-Vieux : via-ferrata souterraine (spéléologie) et course d’orientation par guidage GPS. Programme très ludique mais avec pour objectif de découvrir la flore et les curiosités géologiques offertes par ce site.

La journée s’est conclue par une "visite" shopping de Millau.

Puis, comme la veille, par une soirée de jeux malgré la fatigue physique accumulée. L’amusement était de mise et nous avons un peu veillé... C’était un avant-goût des vacances !

Journée du 22/06

Matinée dédiée à la visite guidée du jardin des explorateurs, situé en dessous du viaduc de Millau. Tous un peu fatigués par leurs activités de la veille, les élèves ont suivi un guide qui a expliqué les techniques de construction du viaduc, les étapes de sa construction, etc. Le tout, en écho avec le cours de technologie.

La pause pique-nique s’est déroulée face aux grottes de l’Aven-Armand sous le signe de l’art plastique, Mme Wagner ayant animé un atelier "création d’insectes" en bonbons. L’imagination et la créativité étaient de mise ! (Toutes les photos de nos créations sont en bas de cette page)

L’après-midi, nous avons visité les grottes de l’Aven-Armand avec pour même objectif que la journée sportive : découvrir des curiosités géologiques. Après une descente en funiculaire au fond de la grotte, nul doute, ce que nous avons vu nous a littéralement scotché aussi bien par la splendeur de cette grotte que par sa taille.

Je tiens à remercier Mmes Bauza et Garo pour leur aide et leur soutien, les parents pour la confiance qu’ils nous ont accordée et pour l’accueil qu’ils nous avaient réservé à l’arrivée, les élèves pour leur bonne humeur et leur comportement quasi-exemplaire ainsi que mes accompagnatrices pour leur efficacité en toutes circonstances.

Mme Aubry

Portfolio