Le prix des collègiens 2012

Le Prix des collégiens est un prix littéraire organisé par la médiathèque de Chatou à destination des élèves de 5e. Trois classes du collège y participent cette année : les 5es A, B et D.

Trois livres sont en compétition, ils sont lus par les élèves suivant un planning précis entre mi-octobre et mai. Cette année les livres choisis sont :

• Océania d’Hélène Montardre
  • Un parfum de meurtre de Sarah Cohen Scali
  • Mécaniques fatales de Philip Reeve.

Des débats sur ces livres sont organisés en classe avec les bibliothécaires de la médiathèque. Les premiers débats, qui portaient sur les deux premiers livres, ont eu lieu jeudi 19/01/12 pour les 5es A et B et mardi 24/01/12 pour les 5es D dans le cadre des cours de français.

Un deuxième débat, incluant les trois lectures, aura lieu début mai.
L’un des auteurs des livres en compétition, cette année Sarah Cohen Scali, rencontrera les élèves le mardi 31/01/12 au collège et répondra à leurs questions.

En mai, les élèves voteront pour leur livre préféré. Une réunion finale conclura le Prix avec l’annonce des résultats.

Mme Michel