La e-éducation au sein d’un projet interdisciplinaire – Éléa

Le collège a accès à la plateforme académique de e-éducation Éléa depuis juin 2016. Les équipes enseignantes se sont formées à son usage à plusieurs reprises et proposent des parcours aux élèves de manière régulière.  Son usage est devenu le quotidien de nombreux d’entre vous ! 

Éléa est accessible via un connecteur dans le menu de l’ENT Oze.

 

 

 

Le projet Healthy breakfast, healthy body, healthy planet – classe de 5ème C

 

Dans un projet interdisciplinaire, les élèves de 5eC sont sensibilisés à l’importance d’un petit déjeuner équilibré, un corps en bonne santé dans un environnement protégé. De nombreuses actions ont été menées dans l’établissement et les élèves ont été mis en activité sur deux parcours Éléa. 

Ces parcours interdisciplinaires Éléa sont le support du scénario pédagogique proposé par les enseignantsEn effet, certaines séances de cours ont été co-animées et les parcours ont permis de faire le lien entre les différentes disciplines.  

D’une durée d’environ 1h30 chacun réparties sur deux semaines, ces parcours ont été co-construits par trois enseignants (Science et Vie de la Terre, Histoire-Géographie et Anglais). Ils ont permis de structurer le projet et de centraliser les documents pour les élèves 

L’hybridation des parcours sur la plateforme Éléa a été un réel levier pour rendre les élèves acteurs du projet. En effet, la possibilité de consulter les ressources en ligne à distance a permis aux élèves de s’approprier, à leur rythme, les contenus travaillés en classe. Certaines activités, comme l’activité sondage ont permis aux élèves de se positionner et de partager leurs propres habitudes alimentaires tandis que d’autres activités, telles que les QCM ou jeux du millionnaire, les ont accompagnés tout au long du parcours dans leur réflexion personnelle vers un petitdéjeuner équilibré 

L’objectif est que les élèves soient capables de composer un petitdéjeuner équilib à l’issue de ce projet. En prolongement du travail sur Éléails ont travaillé en SVT pour établir une liste d’aliments à consommer au petitdéjeuner. Le vendredi 26 mars, un petit-déjeuner a été organisé au collège. Les élèves se sont exprimé en anglais pour demander ce qu’ils souhaitaient déjeuner pour consommer ainsi un petit-déjeuner équilibré. Dans un second temps, ils ont participé à des tests sportifs encadrés par la Caravane Santé de l’UNSS.

Un reportage photo et vidéo est à venir !