Avec leurs professeurs de technologie et de français, le 4 juin, les élèves de 4 A et 4 B ont pu profiter d’une visite sur le site de l’entreprise Orange, à Soisy-sous-Montmorency.

Ils ont eu la chance de se rendre dans la collection historique de l’entreprise : ils ont pu y voir les tout premiers modèles de téléphone, de vieilles cabines téléphoniques, des instruments permettant de communiquer en morse, ainsi que toutes sortes d’ objets pouvant être considérés comme les ancêtres des smartphone actuels.

Après la visite du musée, à l’aide d’une paire de lunettes spéciales, chacun a pu apprécier la technique des films en trois dimensions.

Enfin, la visite du central téléphonique a permis aux élèves de comprendre comment la fibre optique est déployée en France et comment fonctionne le très haut débit dans chaque foyer.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme de technologie.

En français, elle a permis de faire réfléchir les élèves sur l’évolution des modes de vie et sur les incidences dans les relations humaines des nouveaux moyens de communication .