Cette année, tous les élèves de 4ème du collège Paul Bert ont participé à un concours organisé par l’association « La Défense de la langue française », présidée par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education Nationale.

Les professeurs de français ont interrogé leurs élèves sur des questions d’orthographe, de grammaire , de culture générale, de vocabulaire. Enfin, la dernière partie de l’épreuve consistait en la rédaction d’un petit texte sur un sujet qui était de circonstance au moment du concours : « l’hiver ».

Deux-cent-soixante-dix-sept établissements en France et dans le monde ont participé cette année. En tout, il y avait donc  environ 18000 candidats. Sur ces 18000 candidats, 60 lauréats ont été sélectionnés après correction des copies.

Un des élèves du collège Paul Bert fait partie des heureux élus : il s’agit d’Alexandre, inscrit en 4èmeA, qui est arrivé 12ème sur 18000 ! Il a en effet passé brillamment toutes les épreuves et a pu participer à la remise des prix qui avait lieu à l’Ecole militaire.

Mais les autres élèves n’ont pas démérité et ont obtenu, pour beaucoup d’entre eux, des résultats tout à fait satisfaisants.

Chacun s’est investi à son niveau pour faire vivre notre belle langue et ses inépuisables richesses !