Rencontre avec Yves Grevet

ygrevet.jpg

Yves Grevet est venu rencontrer les 5 classes de 6ème du collège Paul Bert le 28 avril. Les élèves avaient lu Des ados parfaits avec leur professeur de français et préparé de nombreuses questions.

Voici ce que nous avons appris sur Yves Grevet.

Biographie
Il a d’abord été instituteur pendant de nombreuses années. Il est écrivain à plein temps depuis très peu de temps. Il habite en région parisienne et a trois grands fils, à qui il a dédié son livre Des ados parfaits.

Comment il est devenu écrivain
Enfant, il aimait raconter des histoires, fabriquer des livres. Il a commencé par envoyer un premier roman à de nombreux éditeurs, qui l’ont tous refusé. Il s’est alors résigné à n’écrire que pour lui. Plusieurs années plus tard, il a tenté sa chance à nouveau et, finalement, un éditeur a accepté de publier l’un de ses romans. Depuis, il publie environ un livre par an.

Ses livres
Ses livres sont toujours d’inspiration fantastique.
Ils sont publiés dans des collections pour la jeunesse mais ceux qui s’adressent aux adolescents sont aussi lus par des adultes.
Son plus gros succès commercial est la trilogie Méto, pour laquelle il a reçu de nombreux prix. Un projet d’adaptation au cinéma est en cours.
Il a écrit récemment U4 Koridwen, une série de 4 livres, en collaboration avec 3 autres écrivains. Tous les 4 ont travaillé sur le même point de départ et créé chacun un personnage, d’abord seuls, puis ensemble quand leurs héros se croisent.

Des ados parfaits
Nous sommes en 2037. Anatole et Célia n’ont rien à se reprocher. Ils sont calmes, excellents élèves, parfaits en tous points. Pourtant leur existence est perturbée par des messages anonymes et des lettres envoyées à leurs parents.
Que cache cette perfection ? Et qui sont-ils vraiment ?