odyssees_78.png

Lundi 4 avril, les élèves de 3°D avec Mme Boulange ont assisté au collège à la représentation de la pièce Master, dans le cadre d’Odyssées 78, festival de théâtre pour la jeunesse organisé par le théâtre de Sartrouville et relayé par la médiathèque de Chatou.
Master est une pièce de David Lescot, mise en scène par Jean-Pierre Baro, avec 2 comédiens Amine Adjina et Rodolphe Blanchet.
Les pièces présentées pendant le festival sont créées pour être représentées dans une salle de classe pendant une heure de cours.
Master a d’ailleurs pour cadre une salle de classe où le rap est devenu une matière qu’on enseigne et un élève (Amine Adjina) est interrogé par le professeur (Rodolphe Blanchet). Les 2 acteurs sont entourés par la classe et les élèves se retrouvent à la fois public et personnages de la pièce.
Comme l’élève a tout oublié, le professeur retrace les origines du rap français puis la tension monte et prend la forme d’une « battle » entre le professeur et l’élève. On a tout d’abord l’impression qu’ils s’affrontent vraiment mais on s’aperçoit à la fin que c’est une partie de l’exercice et que le maître a gardé le contrôle de son cours. Il a poussé l’élève à la colère pour enclencher la création verbale.
La révolte de l’élève s’oppose au regard critique du professeur qui glorifie la génération des années 80, dont la contestation est à l’origine du rap. Chacun développe son argumentation et l’affrontement devient une performance artistique.
Les élèves ont été tout d’abord surpris par la pièce qu’ils découvraient volontairement sans préparation et ils ont aimé le dispositif qui les incluait dans le spectacle. Leurs retours sont très positifs, ils ont été sensibles au rythme, à l’invention verbale et à l’humour. Ils ont apprécié également le temps laissé après la pièce pour un échange avec les comédiens.

master.jpg